Comment être eco-responsable dans la façon de consommer les vêtements


Par Jérôme le 24 octobre 2018


Le réchauffement climatique nous oblige à changer notre comportement, sur notre façon dont nous consommons que ce soit l’alimentaire, l’énergie mais aussi sur notre manière de nous vêtir. L’achat de vêtements doit devenir respectueux de l’environnement. Il est important de choisir de préférence des marques éthiques qui priorisent l’écologie, le recyclage et la production locale.

La production de vêtement à grande échelle entraine des émissions de gaz à effet de serre avec des incidences sur l’environnement. Elle consomme un volume d’eau potable gigantesque et les pièces, dont l’assemblage est réalisé dans plusieurs pays, engendre un transport important et planétaire.

De plus, la conception et la confection sont réalisées dans des conditions humaines déplorables et dénuées de droit social. Des travailleurs et travailleuses deviennent des esclaves modernes, que nos consciences oublient lors de l’achat. Des prix tellement bas qu’il fausse notre compréhension de la valeur des choses.

Il y a donc la nécessité de changer notre façon d’acheter et de consommer nos vêtements en étant vigilant sur la provenance des matières premières et de la localisation de la production.

Comment faire pour corriger nos comportements ?

  • Choisir les productions locales.
  • Acheter ce qui nous est nécessaire, pas de superflu.
  • Privilégier le travail artisanal et réalisé sur-mesure et de la customisation. Nous ne sommes plus dans le standard car notre morphologie change avec le temps (accident, maladie, vieillesse, alimentation).
  • Remettre en circulation les habits non utilisés de votre garde-robe.
  • Louer vos tenues pour les occasions exceptionnelles.

Maison couture Angélica et Top-dressing vous apportent les solutions et les conseils pour être écoresponsable dans la façon de consommer les vêtements. Le respect de soi passe par là !

Photo by Fancycrave on Unsplash

Photo by Trisha Downing on Unsplash

1 thought on “Comment être eco-responsable dans la façon de consommer les vêtements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *